Il était une fois la grande histoire d'un monument culte du roller à la Nantaise, Le Champ de Mars.

C'est avec une certaine humilité que je me suis lancé dans l'écriture de cette page du passé sportif nantais pour le plus grand plaisir des passionnés d'histoire locale et plus précisément de celle des "rolleurs" qui ont eu cet unique privilège d'y avoir effectué quelques milliers de tours par passion pour notre beau sport. 

Bien avant le Champ de Mars, il existait au même endroit un parc des sports construit à l'initiative d'un groupement d'industriels locaux. Le permis de construire fut délivré le 29 Juillet 1911 par la ville de Nantes sur un domaine public du nom de Champ de Mars, à proximité du centre ville. On y construisit un terrain de football et une piste pour le cyclisme.

L'inauguration officielle du parc des sports du Champ de Mars eut lieu le 25 Décembre de la même année par un match de rugby entre le SNUC et l'équipe britannique d'Oxford.

Parc des Sports 2

Ce parc possédait des tribunes couvertes permettant aux spectateurs d'assister par tous les temps aux matchs de football et de rugby (Un luxe pour l'époque). Le SNUC y accueilla les plus grandes équipes françaises de l'époque telles que l'Aviron Bayonnais, le Racing Club de France ou le Stade Bordelais. 

Parc des Sports 1

En 1935, l'aménagement du Champ de Mars figure au programme de la municipalité nantaise. Cet aménagement en marché de gros nécéssite la suppression du parc des sports, utilisé par le SNUC qui déménagera au stade de Malakoff devenant plus tard le stade Marcel Saupin. Le parc des sports sera détruit en 1937.

Le tout nouveau Palais du Champ de Mars de style "Art déco" est inauguré le 14 Septembre 1938.

CdeMars2

De forme rectangulaire,  il se compose tout d'abord d'un rez de chaussée utilisé comme entrepôts, garages et ateliers. La partie supérieure est rendue accessible par 2 grands escaliers centraux menant à l'entrée principale (orientée Est en regardant vers la cité des congrès) ainsi que 2 rampes d'accès (Sud, coté Loire et  Nord, coté château)  pour véhicules situées aux 2 extrémités de la structure, c'est la grande halle d'exposition faisant plus de 30 000 mètres².

La partie centrale de cette grande salle était un parquet d'environ 2 terrains et demi de hand ball. Le terrain sud était l'enceinte principale entourée de grandes tribunes en bois. Le terrain nord était dégagé servant de lieu d'échauffement. Le parquet s'arrêtait au niveau de la vingtaine de pilônes carrés positionnés tout au long de la longueur de l'édifice et qui soutenais le petit toit et le toit principal. Au delà de ces pilônes se situait la piste bétonnée plate d'une longueur d'environ 333 mètres... Une aubaine qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, nous nous retrouvions quasiment tous les soirs à l'entraînement avec des pelotons qui atteignaient les presque cent unités. Chaud devant avec le poids ou la poubelle pour marquer le virage, tout une ambiance sans oublier les vestiaires avec ses douches mythiques.

Champ de Mars

Le Champ de Mars accueilla successivement le marché de gros, la gare routière, l'atelier et la fourrière municipales. Avec une capacité de près de 10 000 spectateurs, ce fut également le lieu où fut organisé de nombreuses grandes manifestations,  des concerts, des meeting politiques et des foires commerciales comme les Floralies, Holiday on ice . Mais ce sont les manifestations sportives que nous retiendrons le plus avec les matchs de hand ball avec Laëtitia ou l'ABC Basket ball.  

Le roller y a inscrit ses lettres de noblesse. Mr Jean Bruneau, Président co fondateur du Métallo Sport Chantenaysien témoigne lors de la célébration du cinquantenaire du club du dynamisme de l'époque. " Les matchs de championnat de France de Rink Hockey contre tous les clubs nationaux rencontraient un énorme succès populaire dont le derby nantais contre le Roller ACBL (Ateliers et Chantiers de Bretagne- Loire). Toutes les sections du MSC se mobilisaient pour venir soutenir leur équipe. Quelle ambiance !!! Les gradins du Champ de Mars étaient toujours bien garnis grâce aux spectateurs du stade Marcel Saupin (Football et Rugby) qui bénéficiant d'un demi tarif, venaient nombreux."

 

Bras de la Madeleine

Vue du bras de la Madeleine dans les années 70. On aperçoit le Champ Mars juste derrière le stade Marcel Saupin 

IMG_0003

Devant ces succès, le Métallo Sport Chantenaysien organisa des matchs internationaux :

1954 : France - Belgique

1955 : France -Espagne

1957 : France - Angleterre  

883_393204177434045_2012513989_nPhase de jeu au Palais du Champs de Mars dans les années 50-60. Au premier plan, le regretté Jean Trenit, papa de Philippe qui a été un grand patineur ayant pratiqué à haut niveau le rink hockey et la course. Lui tournant le dos, on reconnaîtra le charismatique Fredo Bocéno.

Champ de Mars France Angleterre

542249_393195350768261_26936241_nLe premier club nantais, Roller ACBL, réuni au Palais du Champs de Mars. La création du Métallo Sport Chantenaysien Roller est imminente.

148970_393192904101839_486166446_n

Présentation de l'équipe de l'ACBL qui sera la grande rivale du tout nouveau Métallo Sport Chantenaysien, la guerre fratricide est commencée.

La lutte fratricide entre le Roller ACBL et le tout nouveau Métallo Sport Chantenaysien n'était pas du goût de tout le monde. Les frères Herminio et Horace Florès, réfugiés politiques espagnoles et précurseurs du rink hockey de haut niveau à Nantes, témoignent dans un article de Philippe Jounier (Presse Océan) :

Champ de Mars Herminio Flores

 La rivalité entre les 2 clubs annonçait le début de la fin car "Il n'y avait pas de place à Nantes pour 2 équipes de gros calibre." Le Métallo Sport Chantenaysien prend alors le leadership du Rink Hockey national en devenant Champion de France élite en 1960 - 1961 - 1963. Puis à la suite de nombreuses péripéties c'est la chute vers l'anonymat et la dissolution de la section Rink Hockey du Métallo Sport en 1983.

L'abandon progressif du Palais du Champ de Mars comme élément moteur de l'économie locale annonce le  déclin à petit feu du Rink Hockey nantais. Comme pour un couple, unis pour le meilleur comme pour le pire, Ils seront victimes tous les deux de l'inévitable mutation de la ville.

En effet avec la construction du Parc des expositions de la Beaujoire, le Palais du Champ de Mars est devenu obsolète. D'un autre coté son utilité sportive est battue en brêche par la proximité du tout récent Palais des Sports de Beaulieu qui lui est aux normes. Et les clubs de rollers phare, faute d'un équipement adapté, se recentrent sur leur quartier respectif, le Métallo Sport à Chantenay sur la piste de la Durantière et l'Association Sportive de Toutes Aides, héritière de l'ACBL, sur Doulon, dans la salle Joseph Olivier puis la nouvelle salle du Croissant. Là commence une autre histoire... 

 Le rink hockey et le roller skating nantais en général n'a pas pu ou n'a pas su prendre en main son destin de sport majeur, le condamnant du coup à la confidentialité, que nous connaissons aujourd'hui. 

Il faudra attendre la saison 94-95 soit plus de 30 ans après, pour voir à nouveau une équipe nantaise Championne de France de Rink Hockey avec le Nantes Atlantique Rink Hockey, dans la salle du Croissant qui aurait dû prendre le nom des frères Flores.

CdeMars1

Le quartier du Champ de Mars vu de la tour de Bretagne vers 1976, une situation stratégique.

L'autre fait marquant, est certainement la disparition progressive de l'industrie métallurgique  et de la navale sonnant définitivement le glas, de cette ambiance, celles des ruches ouvrières bourdonnantes de la basse loire qui se retrouvaient lors des grandes rendez vous sportifs au palais du Champ de Mars. Sans oublier l'odeur des gâteaux de chez LU qui nous ouvrait l'appétit après l'entraînement, symbole de la tradition biscuitière, là aussi en perte de vitesse. Seul François Mitterand, candidat à l'élection présidentielle aurait pu en donnant son dernier meeting au Palais du Champ de Mars, apporter un espoir salutaire. En devenant en Mai 81, Président de la République, l'espoir se transforma en oubli.

Champ de Mars france portugal

Malgré des tentatives comme le match France-Portugal de Septembre 1984 et le retour des matchs de  l'ASTA que ce soit en championnat de France ou en Coupe d'Europe, rien n'y fait. Et la presse locale n'est pas particulièrement élogieuse.    

Quant à la discipline course, c'est grâce à différentes opérations comme les 6 heures de Nantes à l'initiative d'Alain Prott, la journée départementale avec le Conseil Général  mais encore la mise en place de nombreux stages,  qu'elle tente en vain de redorer les exploits d'antan. Mais cette dynamique ne peut empêcher l'inévitable ...

 

Champ_de_mars_6_heures6_heures_de_nantesLouis_et_Jiffou

Champ de mars JD

Champ de mars stage12314_1374603918648_1038308984_1124899_6845500_n

Une ultime tentative de projet de rénovation du Champs de Mars à l'initiative de l'Office Municipal des Sports est relatée dans un article de Presse Océan signé Bruno Lautrey, mais quid de la discipline roller skating qui est pourtant la plus grande utilisatrice de l'équipement. Ses dirigeants du moment sont bien englués dans leurs  querelles intestines et dont le trouble fait mérite de rester aux oubliettes sous une bonne dalle de béton.  

Cde MPOBL2 001

Cde MPOBL

La démolition du Palais du Champs de Mars intervient en Octobre 1988 dans le cadre du réaménagement du quartier Madeleine-Champs de Mars. Il laissera sa place à la banque du CIO (Crédit Industriel de l'Ouest). De l'autre coté de l'avenue Carnot, se situe aujourd'hui la Cité des Congrès.

mars_3  

Champ_de_Mars_2011

L'emplacement du Palais du Champ de Mars (Avril 2011)

L'histoire est écrite pas forcément par ceux qui l'ont faite

Petit Breton

http://www.ina.fr/ Art-et-culture/architecture /vidéo/ NAC8809210511/la-destruction-du-champ-de-mars-et-son-histoire.fr. Html 

Le palais du Champs de Mars, toute une histoire, article de Ouest France du 31 Décembre 2012 : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-palais-du-Champ-de-Mars-toute-une-histoire-_44109-avd-20120131-62158754_actuLocale.Htm