Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MSC roller
25 mai 2011

Philippe Chapuis, le retour du Jedi.

Très peu de personnes sur le circuit connaisent Philippe Chapuis. Malgré ses lunettes et les années, il n'a pas changé, celui qui à Angers remporte la médaille de bronze des V2 sur 500 mètres.

Philippe_Chapuis_2Philippe en pleine action (Photo de Karim Sidi Le Blackinois)

philippe_chapuis

Philippe Chapuis et son épouse lors du podium (Photo Nathalie Candella Planelles)

Le Monsieur est loin d'être un patineur de la rando "Rollers et Coquillages". Et pour cause, il a un palmarès digne des grands du roller. Né à Paris le 13 Mai 1947, il prend une licence au Roller Olympiques Boys XIV qu'il ne quittera jamais. Il sera 8 fois Champion de France dont son 1er titre remporté en 1970 à Vincennes sur le 20 km. Il s'en rappelle comme si c'était hier. Perdu au fin fond du peloton, c'est le grand Robert Marc qui le remonte vers la tête pour se retrouver seul à 5 km de l'arrivée. Il gagnera échappé malgré avoir fait la fête tard dans la nuit en guise de veillée.

Philippe sera plusieurs fois membre de l'équipe de France dont en 1971 où il participe aux Championnats du Monde à Montecchio Maggiore en Italie. Il y finira 4, 5 et 6 ème respectivement des 20, 10 et 5 km. Il sera également détenteur pendant plus de 10 ans du record d'Europe des 50 km, suite à sa victoire sur la distance au meeting international de Louvain en Belgique.

Il aura aussi été 2 fois recordman de France du 10 km devant un certain Michel Peyron et du 20 km devant, et oui, Jacques Houssais. C'est pour le plaisir, en retraité épanoui, qu'il a troqué ses quads, roues en bois, pour les rollers en ligne en signant une licence dans le club de la banlieue orléanaise, St Jean La Ruelle.

Quand on lui parle du Métallo Sport, Philippe se rappelle des compétitions avec Jacques Bouchet, le père de Chrystel et de ses déplacements d'anthologie dans les environs de la Cité des Ducs pour le Grand Prix des Nations ou la Fête des Cornes, place Jean Macé à Chantenay.

Je me rappelle alors gamin quand le Tour de France cycliste faisait étape à Nantes, l'homme sur la moto déguisé en Bibindum Michelin, c'était Philippe Chapuis. Il prenait le temps de s'arrêter et de remémorer avec les gosses que nous étions, ses souvenirs de roller sans avoir au passage oublié de remplir nos sacs de gadgets Michelin.

25_1987_Pelforth_41

L'homme sur la moto en Bibindum Michelin, c'est Philippe Chapuis.

Philippe Chapuis en BibindumLa preuve après avoir fait tomber le masque.

C'est avec grand plaisir et une certaine émotion que j'ai retrouvé l'Ami Philippe toujours aussi attachant et sympathique. Si vous le croiser sur votre chemin, n'hésitez pas à le saluer, il vous conseillera éventuellement sur les choix des pneumatiques en roller, il en connaît un rayon l'Artiste.

Petit Breton

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bonjour je suis Jollivet Alain ex du Fontenay roller hockey club j ai crée un club de roller pour faire comme mon père et j aurais voulu avoir les coordonnée de monsieur Chapuis Philippe lui étend mon mentor
Répondre
Y
une anecdote supplémentaire , l'année derniere aux championnats master en Italie, après ma chute dans le peloton des 40 49 ans je me retrouve dans un peloton de plsieurs patineurs, a un moment je decide de prendre les devants et de m'echapper donc j appuie pour les semer et d un coup j'entends juste derriere moi quelq'un qui me dit : tu peux pas aller plus vite , je regarde mon gps qui m indique que je roulais a + de 36km/h sous une pluie battante , je me retourne et la je vois Philippe qui me collait à la roue ,, un grand homme , un grand respect ...
Répondre
MSC roller
  • Bienvenue sur le blog du MSC roller réssuscité après des années de sommeil en 2010 par Nordine Saïdou alias "Petit Breton", Yann Guyader "champion du monde" et Anthony Rivière pour réintroduire le roller dans les quartiers de Nantes Ouest.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 196 462
Derniers commentaires
Publicité