8 heures 15 tapantes, tout le monde est au rendez vous pour l'échauffement en partance vers le traditionnel Atlantisport Environnement organisé par l'Office Municipal des Sports de St Herblain avec lequel s'étaient associés les clubs référents locaux comme l'ASPTT Athlétisme, l'USSH Cyclisme, l'OCH Roller sans oublier le TC herblinois. 

Deux équipages composés de Jonathan Prud'homme/Valentin Joyau ainsi que Yann Guyader/Nordine Saïdou se sont lancés de bon matin sous un soleil radieux sur le parcours de 18 kilomètres de trail empruntant les superbes coulées vertes entre Atlantis et le pont de Cheviré.

Même si les gaillards avaient bien avancé leur montre d'une heure, il s'en est fallut de peu, qu'ils manquent le départ, mais ils étaient bien là aux avants postes dès le coup de pistolet du starter. Les premières foulées des quelques 60 équipes se font dans le nouveau parking couvert du centre commercial avec l'ascension inédite de la rampe d'accès en silo de quoi nous donner le tournis d'entrée. 

Et déjà les prétendants aux premières places  sont bien placés à la sortie d'Atlantis. 6 équipes se tiennent dans un mouchoir de poche avant l'attaque des premières difficultés. Elles arrivent dans la carrière de Pompierre au pied d'un raidillon en escalier de 60 mètres. Cheval Fougueux et Petit Breton allument d'entrée. En haut, c'est la surprise, l'écart avec les vélos est déjà important et Yann, malgré sa courte nuit de sommeil, galope comme un mustang. A la sortie du sîte de Ponpierre, les poursuivants ont déjà du mal à garder en ligne de mire les premiers.

L'arrivée au Bois Jo, où Petit Breton dans son jardin d'enfance, connait les moindres recoins, est une formalité. Les écarts se creusent de façon importante, l'équipe du Métallo n'a plus qu'à assurer sur le retour pour franchir la ligne en 1 heure 11 minutes et 28 ". La seconde équipe n'arrivera que 3' 30" plus tard. On n'oubliera pas nos compagnons d'aventure Jonathan et Valentin qui pour leur première participation terminent 19 ème en 1 heure 31 ' 33 " après avoir fait, suite à une erreur d'aiguillage, un tour supplémentaire de la carrière de Pompierre. Quand on aime on ne compte plus.

Une nouvelle victoire donc pour les Métallos dans un cadre hors roller, preuve que de bons patineurs sont aussi de bons athlètes. Le plaisir de faire du sport, peu importe la manière, reste universel comme l'Amitié, là est l'essentiel. C'est l'occasion de partager au passage cette victoire avec notre Ami Anthony Rivière, vainqueur l'année dernière avec Franck Franger. Anthony accidenté lors d'une sortie vélo n'a pu défendre son titre, nous lui souhaitons un bon rétablissement et un Joyeux Anniversaire.  

IMG_2074

C'est parti de façon originale dans le nouveau parking couvert d'Atlantis, cela manque de verdure, certes, mais c'est à la sortie que le décor change. 

IMG_2106

IMG_2111

Le Mustang de l'Altiplano déroule en survolant le plancher dans les derniers hectomètres.

IMG_2154

IMG_2160

Le podium en présence de l'animateur vedette, l'éternel Jean Yves Gauduchon, Bertrand Affilé, 1er adjoint de la Ville de St Herblain, Etienne Pauvert, Président de l'OMS, Bernard Gagnet, conseiller général et Marcel  Cottin, adjoint aux sports.

IMG_2148

Il y avait Jonathan, Yann, Valentin et Nordine, Dimanche matin, à bicyclette.

IMG_2148_comic-001

Vous avez tous deviné que les clichés photographiques exceptionnels sont de François and Marie que l'on remercie pour leur disponibilité et des risques inconsidérés qu'ils prennent pour nous cadrer.  

Tous les résultats et les photos en ligne sur : http://www.atlantisport-environnement.fr/