Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MSC roller
6 décembre 2012

Qui est véritablement Dominique Sanchis, entre légendes et vérités ...

Celui qui a croisé la route de Dominique Sanchis, n'est pas près de l'oublier tant le personnage par son allure d'acteur de cinéma ébloui par sa tchatche et son rire légendaire. Pourtant l'homme n'est pas issue du serrail du roller mais il dégage par son charisme une telle conviction qu'on ne peut rester insensible face à ses talents d'orateur. Dominique Sanchis a découvert le roller par l'intermédiaire du Directeur Technique National de l'époque, un certain Bernard Fonfrede. Il travaille alors en tant que professeur de sport au laboratoire d'évaluation du CREPS de Talence en compagnie des grands spécialistes de la préparation physique du sport de haut niveau comme Georges Cazorla et François Bigrel.

Les athlètes du club France qui balbutient dans des méthodes d'entraînements d'une autre époque sont séduits par cette nouvelle prise en compte de leur préoccupation première, comment optimiser la performance de façon méthodique ?  Dominique Sanchis leur propose un concept qui leur est tout nouveau ceci grâce aux techniques médicales d'évaluation que l'on a adapté au sport C'est la mise en place des examens en laboratoire et sur le terrain avec les VO2 max, les tests Cooper et les analyses de lactates. Le monde du roller bien au delà de la course en est révolutionné.

Le courant passe bien et Dominique Sanchis accompagne l'équipe de France pour les Championnats du Monde de 1987 à Grenoble. Elle décroche au passage 4 titres européens à Oostende avec  Franck Peyron, Hervé Lallement, Nordine Saïdou, Thierry Penot. Ce dernier sera même Champion du Monde du 20 000 mètres piste.

La crise fédérale de 1988 brise la machine et Dominique Sanchis n'est plus sollicité jusqu'à la saison 1990 pour les Championnats d'Europe d'Inzell. Une nouvelle génération y pointe son nez autour d'Arnaud Gicquel qui sera Champion d'Europe. Peu à peu la méthode Sanchis se développe bien au delà du club France. Parce qu'il faut impérativement rendre accessible à tous les méthodes modernes d'entraînement, il organise avec la DTN une multitude de stages de formations pour les entraîneurs, il s'ensuit une vaste campagne de détection au plus près des clubs allant jusqu'à l'envoi de plan d'entraînement individualisé.

805_50769318851_4490_n

Dominique Sanchis, ici lors des Championnats d'Europe d'Inzell en 1990 en compagnie de Pascal Gravouil, Philippe Poirier, Arnaud Gicquel, Mickaël Bolivard, Thierry Zocca et Karine Urvoy.

Il est de la partie lors des Championnats du Monde d'Oostende en 1991, les derniers organisés en Quad où Arnaud Gicquel remporte son premier titre mondial lors du 10 000 mètres à points sur piste épaulé de main de maître par Philippe Boulard et Olivier Babonneau. Ces derniers seront, sous l'ère Sanchis, plusieurs fois Champion d'Europe.

1992, l'année des Jeux Olympiques de Barcelone avec le Rink Hockey en sport de démonstration, marque l'avénement du roller en ligne lors des championnats du Monde de Rome. C'est le début des courses Open avec l'arrivée sur la scène internationale des patineurs hollandais, qui dominent de la tête au pied les courses de fond.

Dominique Sanchis le visionnaire doit réapprendre à l'équipe de France, si elle veut rester compétitive, les apprentissages moteur sur les rollers en ligne. Les écoles de la meilleure technique s'affrontent alors rendant le challenge encore plus difficile à relever mais la mise en place de la coupe d'Europe des nations va faire progresser les équipes de France de façon magistrale.

La preuve en est lors des Championnats d'Europe de Valence d'Agen en 1993 où l'équipe nationale rivalise et domine sur piste comme sur route son éternelle rivale, l'Italie. Chez les jeunes on découvre un certain Pascal Briand, Champion d'Europe. Chez les séniors Alain Nègre, Mickaël Bolivard, Sandrine Plu-Rabaud sont champions d'Europe pour la première fois.

1994 reste le point d'orgue de la méthode Sanchis avec en toile de fond les championnats du Monde de Gujan Mestras. L'équipe de France est de plus en plus performante et domine les championnats d'Europe de Pampelune sur piste comme sur route, en vitesse comme sur le fond. En dehors des leaders charismatiques de nouveaux champions d'Europe français se distinguent comme Anne Françoise Lefeuvre, Valérie Dieumegard, Caroline lagrée, Franck Tarray, Cédric Michaud. Tous les titres européens du 300 mètres, piste, route, homme, femme (Pascal Gravouil, Franck Tarray, Valérie Dieumegard, Anne Françoise Lefeuvre) sont remportés par la France, du jamais vu. 

Lors du Mondial de Gujan Mestras, il aura fallut toute la classe de l'équipe des Etats Unis pour déjouer la domination européenne de la France. Dante et Tony Muse sans oublier les deux futurs champions Olympiques sur glace, Derek Parra et Chad Hedrick semblent intouchables, pourtant Arnaud Gicquel touche l'Or sur la course à élimination route déjouant l'expérimenté Dante Muse. Chez les femmes, même punition mais déjà Sandrine Plu-Rabaud monte plusieurs fois sur le podium annonçant un avenir prometteur. En effet, elle sera la première patineuse française Championne du Monde de roller en 1995 à Perth (Australie). L'équipe de France, lors du Mondial Gujanais, glanera tout de même 19 médailles, elle est lancée sur de bons rails. L'avenir nous le confirmera. Preuve que la méthode Sanchis avait bien porté ses fruits.       Gujan 1994

Les championnats du Monde de Gujan Mestras en 1994. On reconnaît de gauche à droite debout : Philippe Poirier, Ludovic Chabanaud (Entraîneur Jeunes), Alain Nègre, Alain Mille (Kiné), Mickaël Bolivard, Arnaud Gicquel, Xavier Fança (Médecin), Olivier Babonneau, Claude Boyer (Kiné), Franck Tarray, Dominique Sanchis (Entraîneur National), Pascal Gravouil, Michel Loy (Entraîneur Jeunes), Nordine Saïdou (Entraîneur Adjoint). Accroupis : Anne Françoise Lefeuvre, Caroline Lagrée, Sandrine Plu-Rabaud, Nathalie Barbotin Audoire, Valérie Dieumegard, Caroline Jean.

Dominique Sanchis a des ambitions et des revendications légitimes pour que les équipes nationales puissent véritablement progresser et rivaliser avec les grandes nations comme les Etats Unis. Mais son style dérange et se heurte aux politiques, à un point que même les amis d'hier lui tournent le dos pour préserver leurs petits privilèges. Désabusé, il jette l'éponge mais reste au travers du Sanchis Training System, un personnage éminament écouté et respecté. Il influencera et conseillera d'ailleurs un grand nombre d'entraîneurs, de patineurs et pas les moindres sans oublier au passage la Direction Technique Nationale. Elu membre du CNC durant 3 olympiades, il n'aura pas eu les moyens qu'il méritait. Même si il eut l'honorifique privilège de représenter la France au Comité Européen de Course, il en a fait rapidement le tour pour être gentiment remercier par son voisin de gauche. Les mauvais se reconnaîtront.

Dom SANCHIS

 Dominique Sanchis de retour pour agir méthodiquement et durablement au service du roller sous toutes ses formes, nous l'espérons. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Facile de s'exprimer derrière ton pseudo de blaireau. Au Métallo Sport Chantenaysien, on s'exprime à visage découvert. Rodeurskater, va jouer avec ta patinette dans la cour de ton école. Petitbreton alias Nordine SAIDOU.
Répondre
R
Entre incompétence et imposture, ou arrivisme et égocentrisme, sont des titres qui collent beaucoup mieux à ce genre de personnage.
Répondre
B
À lire
Répondre
MSC roller
  • Bienvenue sur le blog du MSC roller réssuscité après des années de sommeil en 2010 par Nordine Saïdou alias "Petit Breton", Yann Guyader "champion du monde" et Anthony Rivière pour réintroduire le roller dans les quartiers de Nantes Ouest.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 196 542
Derniers commentaires
Publicité