Il y a des personnages dans votre vie que vous croisez et qui ne peuvent rester inaperçus tant leur singularité dépasse l'ordinaire. Il s'appelle Elhadi Beddiaf, pur produit de la France des colonies, perdu dans  la Bretagne profonde, celle des terres rudes et rustres des Côtes d'Armor. Je les connaîs bien aussi, ce sont celles de ma famille maternelle, native de Quintin.

Elhadi qu'on se rassure  n'est pas un breton pure souche, comme on voudrait bien qu'il soit . Il nous vient d'un notre Nord, celui de l'Afrique, l'Algérie comme mon père. J'ai rencontré Elhadi pour la première fois du coté de Lamballe alors qu'il patinait sous les couleurs du Rolling Penthièvre dans les années 1986, maillot orange, flanqué du logo E.Leclerc.

Tout un symbole pour l'animateur, pionnier du club qui quelques années plus tard, verra sortir de ses rangs, 2 jeunes talents et pas les moindres, Franck Cardin et Pascal Briand, futurs Champions du Monde.

001 (2)Nordine Saïdou et Elhadi Beddiaf comme 2 indiens dans le monde du roller à Gujan Mestras en 1989, une autre époque.

Mais les aléas de la vie de chauffeur routier contraignent l'indien à aller voir sous d'autres cieux. On le retrouve par hasard, au fil de ses déplacements professionnels du coté de Noyen/Sarthe, toujours aussi passionné, prêt à dégainer les rollers qui ne le quittent plus dans la cabine du camion. Puis plus rien jusqu'à un come back des plus inattendus sous les couleurs de l'USM Villeparisis, le club de la famille Peyron, c'est pour vous dire.

Inlassable et indémodable, Elhadi a su s'adapter aux rollers en ligne malgré une longue histoire d'amour avec les roller "Quad". C'est donc avec grand plaisir qu'on le retrouvera ce week end, égal à lui même, généreux et convivial, fier comme un Kabyle, rayonnant comme le soleil, entouré de ses deux fils, Mickaël et Nolan. Peut être que le Fougueux Cheval, en Breton têtu et obstiné, poussera sa route de retour de Corée du Sud, pour voir le spectacle.

Petitbreton, en tous cas, sera bien là, histoire de retrouver les Amis du roller, les Vrais, dont Elhadi avec qui il se fera un grand plaisir de partager la traditionnelle galette saucisse, le verre de cidre en prime, "yermat", qu'on se le dise.

The Beddiaf Family

Une belle brochette entre Mickaël, Elhadi et Nolan Beddiaf, réunis ce week end pour le France Route 2013 de Lamballe.

Kenavo Avechal.