Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MSC roller
31 octobre 2014

Une fresque Bleue et Jaune à la mémoire des Métallos de Chantenay.

"A l'oeuvre on connaît l'ouvrier" est le titre de la fresque murale qui prend peu à peu forme sur l'un des derniers pan de mur des anciennes usines de ferblanterie "JJ Carnaud - Les Forges de Basse Indre". L'initiative financée par le promoteur immobilier Ataraxia dans le cadre de la construction des logements de la toute nouvelle "Promenade des Nefs" a été menée de main de maître par le collectif d'artistes "100 Pression". L'oeuvre qui s'étend sur plus de 80 mètres de long s'inspire du riche passé ouvrier du quartier, symbole de la lutte des classes que la mutation urbaine a irrémédiablement phagocyté avec l'avancée de la ville sur la campagne. On y retrouve les meilleurs artistes grapheurs locaux dont les oeuvres remarquables redonnent une seconde vie aux murs abandonnés de la Cité des Ducs démontrant une grande maîtrise d'un art entremêlant cubisme, réalisme et muralisme mexicain. C'est une révolution.

Ils se nomment Pedro, Kazy, Smoka, Wide, The Blind, Persu et nous apportent par les couleurs vives qu'ils emploient du baume au coeur. Quant à l'utilisation du bleu et du jaune en couleurs dominantes, question de logique comme a pu l'expliquer l'artiste Pedro, bleu comme bleu de chauffe, jaune comme fusion de la matière et noir comme métal. Les couleurs du Métallo ne sont pas le fruit du hasard. Contrairement aux autres, l'oeuvre de la rue de la Marseillaise est amenée à devenir pérenne , comme l'histoire devrait l'être surtout pour les gens de ce monde souffrant de plus en plus d'amnésie. Le Métallo Sport Chantenaysien, n'a pas oublié d'où il venait et continue la lutte pour la promotion du sport dans le grand quartier de Chantenay, Bellevue et Ste Anne. Un Grand Merci au collectif 100 pression et à Ataraxia pour cette démarche qui en appelle d'autres.

Petitbreton

JJ Carnaud

L'empreinte du passé indélibile, une signature qui a marqué des générations d'ouvriers nantais et chantenaysiens.

Les Bourderies 1956

Vue aérienne du quartier au début des années cinquante. On reconnait sur la gauche les établissements JJCarnaud située entre les rues de la Marseillaise et du Bois Hercé. Au coin à droite, au dessus de la Croix Bonneau, c'est la Durantière, du moins ce que cela était à l'époque, des champs et tenues maraîchères.

La Lune

L'accrochage de la lune, symbolisant le travail de nuit comme de jour.

Pneu

Voiture

Un pneu et une automobile pour rappeler le garage Citroën ayant succèdé à la ferblanterie.

Pedro à l'oeuvre

L'artiste Pedro à l'oeuvre.

O tention

O comme Métallo.

Publicité
Publicité
Commentaires
MSC roller
  • Bienvenue sur le blog du MSC roller réssuscité après des années de sommeil en 2010 par Nordine Saïdou alias "Petit Breton", Yann Guyader "champion du monde" et Anthony Rivière pour réintroduire le roller dans les quartiers de Nantes Ouest.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 196 550
Derniers commentaires
Publicité