C'était en 1974 quand j'eusse débuté le roller sur la toute nouvelle piste de la Durantière annonçant le renouveau du Métallo Sport Chantenaysien. A l'époque il était normal de pratiquer les 2 disciplines, le rink hockey en hiver et la course en été. Pour ma part, je n'ai pas échappé à la règle. Même si mes talents de hockeyeur n'ont jamais été reconnu comme ils le méritaient, je suis toujours resté attaché à l'esprit de camaraderie et de partage du collectif rink hockey. Cela a été une très bonne école de vie et l'occasion de rencontrer des personnages ô combien passionnés et passionnant.

1467444_10201822202694817_1964590265_n

Un jour lors d'une galette des rois organisée par le club des Métallos dans le centre bleu de la rue de l'Hérault à Bellevue, un monsieur est venu nous visionner un film super 8 en noir et blanc. Le monsieur en question s'appelait René Guyader, le grand père de Yann, jadis, dirigeant militant faisant office d'agent de développement, animateur et fondateur de nombreux clubs locaux dont la Vendéenne, l'ASTA et bien sûr le Métallo.

Emerveillé par le visionnage de ce film muet, je n'ai jamais oublié ce jour jusqu'à l'avénement de Yann au plus haut niveau. J'ai tout naturellement interrogé Gilbert Guyader, son papa, sur ce qu'était devenu ce film. Gilbert s'est alors empressé de nous faire une version CD qui a été diffusée pour la partie hockey par l'Ami Laurent Huvelin sur sa page Facebook, "Souvenirs de roulettes". La 2ème partie dédiée à la course est un reportage inédit en noir et blanc des championnats de France route 1955 organisés dans le quartier de Chantenay à Nantes avec la victoire de la star locale du moment, un certain Marcel Bertho. Nous espérons pouvoir bientôt la diffuser. En attendant voici la partie hockey à l'époque du Grand Champ de Mars et un Grand Merci à Gilbert Guyader de nous avoir permis de partager ce moment d'anthologie ...  

https://www.facebook.com/SouvenirsDeRoulettes/videos/10200478972961511/