Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MSC roller
6 mai 2011

Retour sur les 3 pistes #3

Dernier jour... un arrière goût d'injustice!

Comme la veille à Valence-d'Agen, les coureurs étaient de nouveau choyés par la météo et avaient donc rendez-vous sur la piste de Gugan-Mestras dans le bassin d'Arcachon. Une piste qui a, entre autre, acceuillie les Championnats du Monde en 1994. Depuis lors, le roller a beaucoup changé, mais cette piste offre toujours des courses à la saveur et la magie qui lui sont propres.

Comme lors des deux premières journées, les élites aussi bien Feminines que Masculines, allaient de nouveau s'affronter à deux reprises lors de cette ultime étape.

Au programme de la matinée un tournoi de 1000m pour les seniors élites. Une course un peu étrange qui n'avait d'ailleurs pas vraiment sa place dans ce programme des trois pistes.

Chez les femmes, Cecilia passe sans encombre les séries et les demies et par conséquent se retrouve donc qualifiée pour la finale en fin de matinée.

Chez les hommes, Yann en fait de même et est donc fin prêt pour en découdre et défendre les couleurs de son équipe, qui du coup si, misera sur Andres Munoz, spécialiste en tant que vice-Champion du Monde en 2010 sur la distance.

215347_1833164201617_1615795031_1810844_3861248_n

Yann Guyader n'a rien laché lors de ces 3 Pistes 2011

Chez les Femmes la course se déroule comme habituellement, avec une domination sans partage de Cecilia et Kelly Martinez. Cette dernière, lance le sprint à un tour et demi du but mais se fait déborder par Cécilia à la cloche. Cecilia creuse un petit écart dans la ligne droite opposée avant de faire une faute dans le dernier virage. Kelly Martinez en profite pour remonter à son niveau. En suivra, une bataille aussi bien avec les mains que les jambes de la part des deux patineuses, conclue sur une victoire de Cecilia. Cette situation rappelle étrangement celle de la veille où les rôles étaient inversés et où Kelly Martinez était venue s'imposer. Malheureusement, cette fois, Cecilia se voit disqualifiée sans grande raison apparente. D'autant plus dommage que cela met fin au spectacle et au suspens qu'il restait pour la dernière course, même si avec cette victoire, Cecilia semblait avoir pris un avantage conséquant aussi bien sur le niveau comptable que psycologique. Les juges, peut être ont-il jugé que la disqualification était juste, mais il semble qu'un déclassement était plus approprié surtout dans la mesure où les deux Colombiennes étaient seules au monde lors de cette course.

 Cecilia se sentant laisée, et las de faire le spectacle pour une organisation n'ayant apparemment pas envie de laisser aux spectateurs  le plaisir de voir ces deux funambules se confronter dans le respect. Elle se retire donc de la compétion en ne prennant pas part à la dernière course.

Elle s'en va donc, pour ce qui était sûrement sa dernière course aux "trois pistes", avec un sentiment d'incompréhension. 

IMG_8541

1000_Gujan_CeciliaIMG_8544IMG_8545IMG_8546IMG_8547

Y a t-il eu faute, les superbes clichés de Pascal Brunelière de Bouguenais, vous laisse seul juge. Merci à lui pour la qualité techniques de ses photos.

IMG_8549

La dernière apparition de Cecilia Baena aux 3 Pistes ? L'avenir nous le dira...

Chez les hommes, nous assistons à une superbe course, mettant aux prises les Powerslide et les RPM. Au terme d'un superbe mano à mano entre les deux équipes, c'est Andres Munoz qui s'impose, bien aidé par un travail sans faille de Yann en tant qu'équipier. Une fois n'est pas coutûme, Yann emmena son leader sur un plateau et viendra faire un dernier dépassement d'anthologie dans le dernier virage pour assurer la victoire d'Andres, qui vraissemblalement aurait de toute façon survolé l'épreuve tellement il était un ton au dessus de tous.

IMG_8558

217062_1833168281719_1615795031_1810862_3518893_n

Finale du 1000 mètres : Andres Munoz s'en va vers la victoire, Yann contrôle

IMG_8560

(Merci à Nathalie Candela Planelles et Pascale Brunelière pour les photos)

Dans l'après midi, comme le veut la tradition, les élites s'affrontaient sur un 10kms en ligne, le tout dans l'incurvée au contact du public. Une course animée par de nombreuses attaques et qui verra, Carlos Perez, le Colombien s'imposer après une échappée au long cour; le sprint du peloton étant reglé très facilement par Yann

C'est donc après trois magnifiques journées de course, que Yann vient s'imposer pour la 5ème fois lors de ces 5 dernières participations aux "3 Pistes", ce qui lui permet de rentrer encore un peu plus dans l'histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
MSC roller
  • Bienvenue sur le blog du MSC roller réssuscité après des années de sommeil en 2010 par Nordine Saïdou alias "Petit Breton", Yann Guyader "champion du monde" et Anthony Rivière pour réintroduire le roller dans les quartiers de Nantes Ouest.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 196 562
Derniers commentaires
Publicité