Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MSC roller
31 juillet 2011

Nathalie Barbotin, je me souviens .... Comme le Québec

Elle ne payait pas de mine, la petite Nathalie, toute menue, débarquant de sa Bretagne profonde du coté de la Beaumanoir de Dinan alors dirigée par la famille Lefeuvre (Nathalie, Olivier et Père). Elle est arrivée aux championnats de France de Valence d'Agen sur route en Juillet 1993, sans tambour, ni trompette. Elle était là derrière, les turbos de l'époque, Sandrine Plu, Anne Françoise Lefeuvre "Nanou", Valérie Dieumegard, Caroline Lagrée, Sandrine Peyron et Céline Lamothe.

J'en parle en connaissance de cause puisque à l'époque j'étais l'adjoint d'un certain Dominique Sanchis, entraîneur national des équipes de France avec qui nous l'avions remarqué. On n'y aurait pas misé un "Kopeck" et pourtant ... 

Déjà à l'époque, Nathalie, sans pêter le feu, avait démontré, des qualités rares, celles de patiner sans complexe par rapport aux stars de l'époque. Elle a fait son petit bonhomme de chemin et la déclinaison de Céline Lamothe pour l'Europe, lui ouvre la porte de l'équipe de France. Elle arrive aux championnats d'Europe de Pampelune 1994 où elle fait mieux que de faire du tourisme se mettant à l'entière disposition de Sandrine Plu Rabaud et Caroline Lagrée qui peuvent lui dire encore Merci.

Les années sont passées et les entraîneurs de l'équipe de France aussi sans oublier l'ère dans certain Mr Lucas, entraîneur High Tech, made in USA, débarqué comme un coucou récupèrer le travail des autres. C'est aussi cela la FFRS, le CNC et ses complexes de l'époque, qui ont même laissé Nathalie sur le banc.

Je me souviens, qu'avant les entraîneurs des équipes de France, les prédicateurs et les marchands de sable, il y a eu des acteurs de terrain bénévoles particulièrement efficace dans tous les clubs de France et de Navarre, qui ont formé et détecté gratuitement les patineurs de nos équipes de France d'aujourd'hui. Qu'on se le rappelle pour ceux qui souffriraient d'amnésie.

Nathalie au fil de toutes ces mouvances a persévéré tranquillement et est arrivée à l'athlète de haut niveau que nous cotoyons autour des pistes. Déjà Championne d'Europe en 2006, elle le redevient en 2011, preuve d'une très belle longévité. J'en suis très heureux, pour elle, pour son mari Christophe Audoire et pour tous ceux qui dans l'anonymat le plus total, oeuvrent  pour que nos équipes de France soient les plus compétitives à l'échelle mondiale. Qu'on se le dise ....  

Gujan 1994

L'équipe de France 1994 au Mondial de Gujan Mestras : P.Poirier, L.Chabanaud, A.Nègre, M.Bolivard, A.Gicquel, O.Babonneau, F.Tarray, D.Sanchis, P.Gravouil, M.Loy, N.Saïdou, AF.Lefeuvre, C.Lagrée, S.Plu-Rabaud, N.Barbotin, V.Palvadeau, V.Dieumegard, C.Jean.

Instant de nostalgie et de recueillement pour Petit Breton.

Don Diego de La Vega

Publicité
Publicité
Commentaires
MSC roller
  • Bienvenue sur le blog du MSC roller réssuscité après des années de sommeil en 2010 par Nordine Saïdou alias "Petit Breton", Yann Guyader "champion du monde" et Anthony Rivière pour réintroduire le roller dans les quartiers de Nantes Ouest.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 196 579
Derniers commentaires
Publicité