Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MSC roller
5 octobre 2011

Le bilan, le vrai, d'une saison au Métallo Sport Chantenaysien ... Pour nos 10000 visiteurs ...

L'aventure débute là, du coté de la Jeunesse et des Sports où Yann en manque de discussions hautement intellectuelles, se retrouvait avec Petit breton pour refaire le monde du roller bien évidemment. Il ne s'agissait pas de critiquer à tout va mais de comprendre le pourquoi du comment de beaucoup de faits qui nous ont permis de constater que le roller sous toutes ses formes n'avait plus l'"Aura" de la belle époque, celle du Champs de Mars.

Yann et Petit Breton

C'est l'époque de son grand père, René Guyader, alors hyper investi en tant que Président du Métallo Sport Chantenaysien. Le monde du roller en éternelle rivalité s'est totalement auto détruit dans un contexte de déclin économique pour laisser place à des pratiques plus traditionnelles et plus structurées (voir l'article sur le Champs de Mars).

Champ de Mars France Angleterre

Yann est en Colombie durant l'hiver 2010 quand il lance par l'intermédiaire de REL, l'appel du 17 Novembre 2011.  Fermement décidé à relancer le Métallo Sport Chantenaysien, il prend de vitesse Petit Breton qui dans la froidure de l'hiver, se réveille pour officiellement déclarer auprès des institutions la réouverture d'une section roller skating dissoute dans les années 95.

 http://www.rollerenligne.com/news-10701-2-guyader-adieu-asta-bonjour-metalo-sport.html

Cette illustre section, 3 fois Championne de France de Rink Hockey en 1960, 1961 et 1963, sans oublier les nombreux titres nationaux de vitesse sous la houlette d'un certain Marcel Bertho, fonctionne au sein d'un club omnisports toujours actif aujourd'hui sur la plaine de jeux de La Durantière rayonnant sur les quartiers de Bellevue, Chantenay, les Bourderies et la Contrie.

Les négociations sont rondement menées pour la réouverture de son patinodrome (voir article du blog) avec la Ville de Nantes mais dans l'attente, il faut cravacher dans tous les sens car sans équipement, sans moyen financier, heureusement, il nous reste l'humain.

La Durantière after

La structure est, il est vrai un semblant de coquille vide, mais la motivation est là, autour de ce triumvirat, plus forte que certains cadres techniques professionnels qui ont oublié qu'ils vivaient à la mamelle des militants associatifs bénévoles ... Le club s'est constitué autour d'un noyeau d'irréductibles avec un étranger au roller, Mr Anthony Rivière, transfuge de la bicyclette, qui motivé par le défi, s'est investi durablement.

1

Privé de Championnats du Monde 2010, "El Toro Rosso" s'en va en campagne pour négocier avec la société Colombienne ZETES, des combinaisons High Tech, new look. Notre premier sponsor le transcende et pour le remercier, il remporte le Championnat National Colombien devant tous les Champions du Monde de Guarne dans leur propre jardin.

1ere sortie MSC en Colombia

Une première qu'il va récidiver lors de sa participation au Grand Prix NSC aux Etats Unis, qu'il remporte sur les épreuves de fond. L'hiver passe et le mal du pays gagne peu à peu, Yann. Il débarque à Nantes, le coeur gros et écrase de sa maîtrise le Championnat de France de Grand Fond, puis le marathon de Lille et à Berlin pour conclure cette première phase, il bat le record du Monde du semi-marathon roller. Yann se blesse aux adducteurs ce qui le contraint au repos forcé. Il participe à Gross Gerau en sourdine puis s'engage sur "les 3 pistes" qu'il gagne malgré un plateau relevé.  

_IGP9579-1

Yann_Berlin_20110403

 221854_10150162695068366_701338365_6805126_4623437_n

Mais l'homme n'est pas une machine et doit marquer le coup en se contentant de la place de "Poulidor", buttant sur plus fort que lui entre Joey Mantia à Inchéon ou Bart Swings à Dijon et Rennes, quand même.

404c7b9837

9

 4da58ac28a 

Yann doute d'autant plus qu'il ne semble pas avoir un soutien véritable de la DTN qui n'aime visiblement pas les forts en bouche. Il se plante à Angers, lors du Championnat de France route. Même si Yann est un caractériel comme bon nombre de sportifs que l'on a bien connu, il n'est pas pour autant un enfant que l'on mène à la baguette. Il n' aura d'ailleurs pas réussi à casser un casque complètement même si l'envie le démangeait 

Yann en colère

Il se rebiffe teigneux comme il est à Valence d'Agen où il atomise ses adversaires sur le 10 km à points dans son maillot vintage en bleu et jaune flanqué du MSC en noir. Les anciens sont sur leur postérieur, Métallo est bien de retour sur un championnat de France piste, 30 ans après un certain Jacques Bouchet.

052

Yann arrive à l'Euro 2011 aux Pays Bas, serein et décontracté, dans l'espoir secret, de reconquérir un titre Européen individuel. Il se retrouve nez à nez avec son éternel rival de l'année, le belge Bart Swings, qui lors des épreuves sur piste met la misère à tout le monde. Yann remonte progressivement le retard au fil des différentes épreuves, toujours placé mais pas vainqueur. Puis arrive cette épreuve du relais à l'américaine sur piste où associé avec Ewen Fernandez et Nicolas Pelloquin, il va avec ses compagnons de l'équipe de France, vaincre le signe indien et remporter de façon magistrale l'épreuve.

victoire_equipe_france_championnat_europe_2011_relais_americaine

Les compétitions sur route défilent une à une et Yann butte toujours sur l'os Bart Swings jusqu'à l'ultime épreuve, le Marathon, où malgré la stratégie de l'équipe néerlandaise, Jeune Cheval Fougueux dans un sursaut d'orgueil et à la briscarde devient Champion d'Europe et réouvre un palmarès international clos par Petit Breton à Vienne en 1984.

Arrivée De Yann (2)

Après un été passé à se préparer entre vélo, course à pied et roller, Yann s'envole pour la Corée du Sud, à Yeosu, plus précisément pour normalement, comme il l'a annoncé, participer à son dernier Championnat du Monde. Aligné sur toutes les épreuves de fond, il débute sur piste.

Yann "La guigne", 4ème de la course à point, à 1 point du titre. Pas informé par le staff technique, il échoue au pied du podium.

15 km élimination, il chute suite à une faute de l'américain Mantia pour remonter, un demi tour de retard, seul à près de 40 km/heure, SVP. Il termine 6ème.

Déçu mais pas abattu, il retrouve la route et de bonnes sensations. Tout d'abord sur le 20 km élimination où il monte sur le podium, pour être le lendemain disqualifié. Mais pas le temps de cogiter quand il se lance sur l'ultime épreuve de fond, le 10 km à points sur route. Il s'engage tout naturellement dans la bagarre, sans précipitation, avec hargne mais lucidité. A l'arrivée, là est l'essentiel, il totalise le plus grand nombre de points, à près de 41 km de moyenne, il est Champion du Monde pour la 4ème fois de sa carrière.

294061_242818095755601_177644488939629_615156_7885834_n

Il aura encore une fois marqué les esprits lors de cette année 2011 dont voici le bien modeste tableau de chasse :

Champion du Monde de la course à points sur route

Champion d'Europe du Marathon et du relais piste

3 titres de champion de France élite (Marathon, Contre la Montre, 10 km piste points)

Vainqueur des 24h du Mans avec le record du tour à la clef : 5' 58" pour 4,2 km du circuit Bugatti.

268355_2077573331460_1008792072_32398019_6889288_n

Record du Monde du semi Marathon sur route à Berlin en 30'44"

Vainqueur en indoor sur le circuit pro aux USA de la NSC

Vainqueur des marathons de Lille, Duluth (USA) et Cologne.

Vice Champion du Monde de la course relais à l'américaine sur route

Vice Champion d'Europe du 10kms pts/élimination piste, 20kms élimination et relais route

Médaille de bronze Euro 2011 sur 15 km piste.

2ème des marathons de Rennes, Dijon, Incheon (Corée du Sud).

3ème au marathon de Haining (République Populaire de Chine), finale du Grand Prix de la WIC.

3ème du classement général de la Coupe du Monde WIC.

En guise de remerciement, il n'est pas inscrit sur la liste nationale des sportifs de haut niveau ...

Mais l'arbre "Yann Guyader" ne doit pas cacher la forêt du Métallo Sport Chantenaysien qui en bref représente :

6 adhérents pour le moment avec un budget annuel 2011 de 3800 €, sans aide publique. 

Un blog : mscroller.canalblog.com avec plus de 170 articles, + de 10000 visiteurs en 10 mois pour quelques 24000 pages lues.

Une revue et un dossier de presse que même les professionnels de la communication nous envie.

Un projet commun, celui de relancer le roller sur les quartiers Ouest de Nantes comme "Sport Populaire" à part entière en partenariat avec des clubs comme Nantes Roller, le Triathlon Club Nantais, C'WEST, Fête le Mur et bien évidemment les différentes sections du Métallo Sport Chantenaysien.

Pour conclure, ces quelques mots qui sont restés ancrés pour l'éternité à la mémoire des Métallos qui ont fait ce que nous sommes aujourd'hui :

"Dans le Nantes de l'après guerre, le Nantes ruiné, meurtri dans son coeur et sa chair, il s'est trouvé des hommes pour reprendre le flambeau de la très active vie sportive du quartier de Chantenay, des ruches bourdonnantes des chantiers d'avant 1939 et des industries métallurgiques du port.

Pour eux jeunes témoins ou acteurs déjà de ce sport des années de paix, il fallait créer un club, faire l'unité du mouvement sportif local malgré une cruelle absence de moyens et les rudes préoccupations de l'époque.

Ainsi naquit le MSC pour lequel le sport se conjugue au pluriel. Et ses couleurs "bleu et jaune" s'illustrèrent ainsi en athlétisme, football, basket ball, culture physique, escrime, roller skating, pétanque, tennis."

Jean Marc Ayrault, Député Maire de Nantes en rendant un brillant hommage aux pionniers de l'aventure "MSC" lors du cinquantenaire du club en 1996, a réouvert une page d'histoire. Nous sommes en 2011 et elle se poursuit, la lutte continue pour plus de Solidarité, de Fraternité, pour le bien être du Sport et de l'Amitié au service des Chantenaysiens et de tous les Nantais.

 P9141268

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Quel article!! Félicitation pour ce palmarès que beaucoup de club doivent vous envier.<br /> Bonne continuation.
Répondre
S
article symplement génial!!! merci
Répondre
MSC roller
  • Bienvenue sur le blog du MSC roller réssuscité après des années de sommeil en 2010 par Nordine Saïdou alias "Petit Breton", Yann Guyader "champion du monde" et Anthony Rivière pour réintroduire le roller dans les quartiers de Nantes Ouest.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 196 616
Derniers commentaires
Publicité