C'est après un long hiver de plus de 12 années que la "jeunette" piste de la Durantière s'apprête à revoir des patineurs s'exprimer sur ses superbes courbes. M'enfin, depuis ce temps, elle a dû s'ennuyer bigrement sous les tas de terre d'une mort presque annoncée mais il aura fallut la détermination d'un groupuscule de teigneux obstinés et passionnés pour faire  revivre cette doyenne des pistes de roller françaises.

La section Métallo roller à l'initiative de cette résurrection, remercie très sincèrement pour leur intervention les élus de la Ville de Nantes en l'occurence Mr Jean Marc Ayrault, Député Maire et Mme Marie Françoise Clergeau, adjointe aux sports. On oubliera pas l'inconcontournable et éternelle Conseillère Générale, Mme Claude Seyze, toujours là quand il faut. Ils ont tous cru dès le départ à ce projet de réhabilitation utile et durable, il s'en est suivi la réactivité du service municipal des sports sous l'impulsion de son directeur, Eric Bouquin, qui malgré la spécificité du chantier, nous a  permis à ce que la piste réouvre officiellement, Lundi 23 Avril 2012.

P3050321

Sous cette butte, se cache un trésor ...

P3010315

Même la nuit tous les chats sont gris ...

P3010317

De jour comme de nuit à la quête du Graal ...

P3050322

Un  balayage de précision s'impose ...

Durantière 77

La Durantière en 1977

P1010178

P1010179P1010180

la Durantière aujourd'hui ...

A tous ceux qui y ont laissé leurs empreintes ....

Nanou Durantière 74

Anne Françoise Lefeuvre Picot sous les couleurs du MSC, Championne d'Europe 1994

FPDurantière80

Franck Peyron (USM Villeparisis) lors du 500 mètres contre la montre, il deviendra un an plus tard, Champion du Monde (1981).

France Cd1 Duranti-re A

Thierry Prott (ASTA Nantes), Champion de France du 8000 mètres cadet, il deviendra Champion d'Europe à Vienne en 1984.

500 vitesse Tual Surier

Tual Barthes Durantière

Guy Tual qui offre à l'Amicale Laïque des Couets Bouguenais son premier podium national en compagnie de Joël Surier (ASEC Avon) et Laurent Barthès (TOAC Toulouse).

 

 

Joel Surier

Jacques Bouchet (MSC Nantes) et Joël Surier (ASEC Avon) ont longtemps trusté dans une éternelle rivalité, les titres de Champion de France sur piste entre Grenoble et la Durantière. Gérard Miard (Veneux les Sablons) a été le grand témoin de cette épopée.

CBDurantière80

Dans les roues de son père, voici Chrystelle Bouchet sur la piste de la Durantière, elle sera plusieurs fois Championne de France et Internationale.

Isabelle et Chrystelle

Isabelle Leny et Chrystelle Bouchet entourent la nouvelle Championne de France cadette, Sylvie Gravouil, la maman de Marine Lefeuvre.

EVDurantière80

Le 3000 mètres minimes avec Eric Vastines (Bihorel), Philipppe Riolet (Grenade/Garonne), Eric Soteau (ASEC Avon), Rodolphe Hamadi (Rouen la Grand Mare), Franck Mallard (Tremblay les Gonesses), Loïc Macé, Fabien Prott (ASTA Nantes) et Christophe Audoire (Touvois). Déjà des noms qui vont faire parler d'eux tôt ou tard.

Minime Riolet

Rodolphe Hamadi (Rouen Grand Mare) et Eric Vastines (Bihorel) entourent Philippe Riolet (Grenade/Garonne) qui deviendra quelques mois plus tard à Finale Emilia (Italie), le premier Champion d'Europe Minime français.

LefeuvrefamilyDurantière80

renéCYDurantière80

Le fameux tour à bois pour arrondir les roues ici en présence de René Lefeuvre, son fils Clair Yves (RS Rezé) et son cousin Loïc Macé (ASTA Nantes).

la Durantière France 80

Olivier Prott (ASTA Nantes) en bleu ciel suivi de Jean François Lenotre (Rouen Grand Mare) en orange et jaune  et de Thierry Penot (ROB Paris XIV) en bleu marine et blanc. Ce dernier deviendra Champion du Monde de l'américaine sur route 1984 (Bogota) et Champion du Monde sur piste 1987 (Grenoble), marquant par son style très félin plusieurs générations de patineurs.

 

Olivier Prott

Olivier Prott, Champion de France Junior du 10000 mètres. Une course menée de bout en bout, qui le fera entrer dans la légende de la Durantière ...

557635_333711473357077_100001546807129_889282_919352014_n

Yann Guyader retrouve la piste de son enfance, celle que son grand père avait inauguré en 1975 ...

Voilà quelques souvenirs qui ne peuvent que raviver la flamme de notre beau sport. Le roller ne mérite certainement pas ce qu'il est actuellement mais l'exemple de La Durantière doit nous rappeler qu'il y a partout en France des moyens d'agir  pour sa promotion sans casser des oeufs.

La suite au prochain N° et n'oubliez pas que demain, Dimanche 22 Avril, il faut aller voter, qu'on se le dise ...