C'est après presque 20 ans d'obscurité que le patinodrome de la Durantière a retrouvé la lumière. Une paille pour certains mais un véritable miracle pour d'autres tant la doyenne des pistes françaises (1973) spécifiquement construite pour le roller aura connu tous les scénarios passant de la gloire (3 Championnats de France s'y sont tenus) à la déchéance. En effet n'ayant pas pu suivre l'évolution technologique du roller (Des roues de bois au polyuréthane et du roller traditionnel au inline) mais aussi trahie par l'obscurantisme des oiseaux de passage, le lieu s'est peu à peu vidé pour devenir une friche. Après l'extinction de la section roller du Métallo en 1998, l'éclairage s'en est suivi puis l'accident malheureux de Vincent Rabeau à la Colinière allait définitivement fossiliser le lieu jusqu'à ce jour.

Depuis notre première rencontre avec Mr Gérard Frappier, alors adjoint aux Sports de la Ville de Nantes en 2011, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts mais déjà la Ville de Nantes voit d'un très bon oeil le retour du roller sur ce patinodrome à proximité du quartier de Bellevue. Une première étape est franchie avec la mise en place de la balustrade sur les pourtours de la piste afin de sécuriser les patineurs. Puis c'est au tour de la réfection du plateau central garanti d'origine. Enfin, il aura fallut la visite inattendue d'un Secrétaire d'Etat aux Sports, en la personne de Mr Thierry Braillard, sur le site pour sensibiliser et convaincre sans forcer Mr Ali Rebouh, nouvel adjoint aux sports de la Ville de Nantes sur l'intérêt d'éclairer ce lieu de proximité utile à la jeunesse du quartier. Un Grand Merci à tous pour y avoir cru sans oublier au passage le service des Sports de la Ville de Nantes, mention spéciale à Mr Guillaume Sire. C'est à nous maintenant les Métallos Rollersports de démontrer que cet investissement n'est pas qu'une lubie mais bien un outil essentiel pour développer durablement notre passion et surtout la faire partager à un maximum de familles du quartier.

DSC00480

Ils ont eu l'honneur de patiner les premiers sur la piste illuminée de gauche à droite : Pierrick le Coach, Logan, Nino, Romane, Noémie, Marine, Mila, Enola, Emma, Pierrick, Titouan, Mathéo et Nordine. Absents excusés : Célia, Emelyne, Maïlys, Ambreline, Sacha et Margot.

Ils n'étaient pas là mais on a bien pensé à eux : Yann Guyader, Mikaël Lannezval, Aldric Laigle, Jonathan Prud'homme, Anthony Rivière.

Fernando Rodrigues