Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MSC roller
28 juin 2011

Rencontre du 3ème type au pays des Solos.

Alors que l'ambiance vient de tomber sur le Bugatti après la remise des récompenses, elle se poursuit sur le terrain de camping où la grande majorité des concurrents s'empressent de vider les lieux en sifflant au passage quelques boissons fraîches, histoire de fêter à leur manière la fin d'un Grand Moment.

Petit Breton s'en est allé également heureux d'en avoir fini, mais triste de se séparer de ses compagnons du week end. Il arrive au camping, sac Ikea chargé comme un mulet, en compagnie de son Ami Sancho Pança. Il doit y retrouver un certain Jeune Cheval Fougueux.

Pas très loin du campement Powerslide, il aperçoit des têtes connues parmi les nombreux indiens présents sur le campement. Ce sont les membres  de l'association Nantes Roller dont son Président Gérard Tanniou qui participent tous les ans aux 24 heures en guise de pélerinage. Yann et Mickaël m'accompagnent à leur rencontre et une discussion s'engage autour de nous. Malgré la fatigue, l'ambiance est bon enfant catalysée par la présence de Yann, qui tout naturellemnent soutient l'association nantaise organisatrice de la Rando du jeudi soir.

 http://www.nantes-roller.com/news.php

Tout d'un coup, je remarque au sol un homme allongé au pied d'un arbre. Il aurait pu être Saint Louis sous son chêne, mais curieux, il porte une combinaison du LOU, une casquette sur la tête qui recouvrent ses cheveux longs grisonnant. Paisible et nullement perturbé, l'homme, qui malgré les voix reste allongé, certainement pour récupérer de ses 24 heures de labeur.

Puis il se lève calmement. Ô surprise, c'est Philippe Coussy, vous savez celui que l'on surnomme également Rphil mais aussi Lou Solitaire, le grand maître soloiste sur roller, recordman du Monde de la plus grande distance parcourue sur 24 heures mais également vainqueur à plusieurs reprises avec les records à la clé des 24 heures du Mans et de Montréal.

L'homme n'est pas bêcheur, bien au contraire, tel un Jedi, il exprime dans ces mots une grande humilité et un profond respect. Avec sa grande culture sportive, il connaît les palmarès et l'histoire de ses interlocuteurs et nous surprend même quand il nous évoque 2 ou 3 anecdotes de derrière les fagots.

J'ai croisé Philippe pour la première fois lors du Championnat de France de Grand Fond Master en 2005 à Mouilleron le Captif puis plus rien. Lorsque un jour pour mon premier solo au Mans en 2008, un homme me double dans la montée du Dunlop, et m'interpelle " Super pseudo Petit Breton, grand personnage du cyclisme". Philippe Coussy venait de démasquer Nordine Saïdou. 

Philippe avec ses 136 tours (record de l'épreuve) allait survolé cette édition 2008. Petit Breton, la fleur au fusil n'en fera que 102. Non partant en 2009 et après son cuisant échec en 2010, Rphil avait un compte à règler avec lui même. Pour 2011, il survole littéralement l'épreuve pour battre s'il vous plaît, le record, son record des 24 heures "Solo", passant de 136 tours à 137 tours. Après la douleur dans l'épreuve et les joies du succès, le sage s'en est allé se reposer comme si rien était. Digne et humble, c'est cela l'esprit des solos, tels des mineurs qui vont au "turbin".

Par le plus curieux des hasards deux monstres sacrés du roller se sont rencontrés au détour d'un arbre c'est cela aussi le roller, comme quoi même les grandes montagnes peuvent se rencontrer. Je vous invite à aller voir le blog de Philippe Coussy, histoire de découvrir d'avantage, ce patineur atypique mais ô combien attachant. http://rphil89.skyrock.com/.

Le reportage de REL sur Philippe Coussy au Mans version 2011 :

http://www.youtube.com/watch?v=Ua2ke4f3s3E&feature=autoshare

Bonne Chance à toi l'Ami Philippe pour tes prochains 24 heures de Montréal.

Yann et RPhil

Pour la postérité, Philippe et Yann se sont trouvés au détour d'un arbre, tout un symbole.

Dans un autre registre, un vibrant hommage à un autre Philippe. Petite Poire, pour les intimes, termine 13 ème solo (502 ème au scratch) en réalisant ses 100 tours. Il aura malgré un gros coup de barre parcouru 418,5 km.

Philippe Poirier

Un autre solo s'est illustré à sa façon pour fêter ses 40 printemps. Olivier Pelletier dit "Pepel" réalise lui 48 tours se classant 52 ème solo (597 ème au scratch) pour une distance parcourue de 200,9 km. Bravo à lui.

Pepel le Mans 2011

Pépel pose fièrement devant le compteur, "J'y étais"

By Little Britain

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MSC roller
  • Bienvenue sur le blog du MSC roller réssuscité après des années de sommeil en 2010 par Nordine Saïdou alias "Petit Breton", Yann Guyader "champion du monde" et Anthony Rivière pour réintroduire le roller dans les quartiers de Nantes Ouest.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 196 578
Derniers commentaires
Publicité