Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MSC roller
19 septembre 2011

Back from freezing Minnesota...Une sacrée aventure! Welcome aboard and fasten you seatbelt

Il y a tout juste 5 jours,  de retour de Corée du sud, la motivation n'était pas ce qui caractérisait mon état d'esprit avant de m'envoler pour Duluth dans le Minnesota. En effet encore emprunté physiquement, ce long voyage, seul accompagné d'un long décalage horaire ne me rejouissait guère...

1- Un voyage en guise de chemin de croix suivi d'un après midi de repos arrivé sur place

Me voilà donc parti, jeudi matin pour la région des grands lacs. Après une vingtaine d'heures de voyage, j'arrive dans le Minnesota par une fraîche température de 38 degrés fahrenheit soit environ 4°C... Le contraste est saisissant, puisque même si c'est encore l'été, on à bien l'impression que le rude hiver du nord arrive à grands pas. Après qu'un "Shuttle" m'ait récupéré, je prends donc la direction de mon hôtel avec vue sur le port, le Radisson Harbor View. L'arrivée sur Duluth est d'ailleurs assez sympa puisque l'aéroport se trouve sur les hauteurs, à environ 300m plus haut que la ville, ce qui nous permet d'avoir un large panorama sur le lac Superieur lors de l'arrivée dans la ville.

Il est donc environ 3h de l'apres-midi, et le programme du jour n'est autre qu'un gros repos. Je sors tout de même en soirée manger avec mes coéquipiers Scott Arlidge et Felix Rijhnen au Green Mill, sorte de stake house  "Made in USA" :).

G4Hm6G6HYNJ0Hf1f

2-Après un bonne nuit de repos c'est Vendredi et comme dirait "Sam", Thanks God it's Friday.

Que cette nuit fut bonne, la fatigue m'ayant envahi, j'ai dormi comme un bébé et je me suis levé sans difficulté aux alentours de 6h, ce qui était parfait pour le lendemain, le départ du marathon étant donné à 7h30. Direction Starbucks pour un petit déjeuner sous des températures glaciales. C'est un peu cliché, mais j'adore toujours autant cette vue des rues US en mangeant mon "plain Bagel", avec ces nuages de vapeur d'eau s'échappant des bouches d'égouts et autres conduits d'évacuation.

Après avoir déjeuné tranquillement, direction l'Expo, où les différentes marques ont un stand. L'expo prend  ses quartiers dans la patinoire de Duluth, qui par ailleurs, a la meilleure équipe de Hockey sur glace universitaire des USA. L'endroit est plutôt sympa puisqu'il se situe sur le bord du lac, là même où se trouve le bateau "A William Irwin".

HPIM2939

 

3-Une rencontre inoubliable et une sacrée leçon de courage.

Ce vendredi après midi aura donc été une sacrée aventure que jamais je n'oublierai. Commençons par ce qui représente pour moi une sacrée dose de courage et de respect par la même occasion. A peine arrivé sur le stand Powerslide, on nous informe que nous devons y rester un petit moment pour attendre une jeune patineuse qui participera au semi-marathon le lendemain.

Après une vingtaine de minutes nous voyons cette fameuse jeune fille arriver en compagnie de ses parents, sa soeur et une amie. Rien de très extraordinaire me direz-vous et pourtant si! Présentations faites, Kyle Joustra nous parle donc de Brooke. Son histoire a le mérite de nous faire réflechir sur ce que représente la vie et sous quelles formes elle peut être abordée pour y trouver le bonheur.

brooke-300x232

En effet, en Fevrier dernier, il est diagnostiqué chez Brooke une tumeur au cerveau. Service de santé Nord-Américain oblige, elle ne peut se faire opérer puisque ses parents travaillant à leur compte n'ont pas les assurances pouvant prendre en charge son intervention chirurgicale. Ils montent donc un comité de soutien pour dégager des fonds et permettre à Brooke de continuer à vivre. L'Opération est réussie, et pourtant là commence la majeure partie des problèmes puisque la vie de Brooke ne sera plus jamais la même. En effet lors de l'intervention, qui par ailleurs aura avec succès enlevé la tumeur, ses nerfs optiques sont sévèrement endommagés et Brooke perd donc la vision. Elle se réveille donc sans cette tumeur mais aussi sans vision. Certains auraient pris la nouvelle comme une deuxième mort et pourtant Brooke dès le début a décidé de se battre.

Après avoir appréhendé cette nouvelle vie, Brooke décide il y a peu, sans avoir jamais patiné de se lancer un défi. Elle participera au semi marathon de Duluth. Quel défi pour une patineuse néophite qui plus est aveugle. Il lui faut toutefois un guide, et ce guide sera à la hauteur de son courage. C'est en effet Jorge Botero, le plus grand patineur des années 90 derrière Chad Hedrick qui décide de l'accompagner dans cette aventure. Un bel exemple d'humilité nous est donc donné.

Brooke et Jorge boucleront les 21km en 1h45, une sacrée performance pour une première...Je vous laisse donc méditer et que cela procuredes ailes aux nombreux qui pensent que certaines choses sont impossible. Avec de la volonté, et peut être aussi dans ce cas, une petite dose d'insouciance on peut renverser des montagnes.

 

Yann Guyader

Publicité
Publicité
Commentaires
G
merci pour ce récit émouvant, et pour ce voyage qui nous mène vers des horizons inconnus...nous sommes bien loin de st philbert... ou d 'aix en provence ... enfin ici c 'est l'été indien .... félicitation pour tes résultats en coree.<br /> et nous attendons la suite de l histoire avec impatience....<br /> <br /> www.undesvieuxdumetallo.com
Répondre
P
Bravo pour cette leçon de vie à méditer sans modération ...
Répondre
MSC roller
  • Bienvenue sur le blog du MSC roller réssuscité après des années de sommeil en 2010 par Nordine Saïdou alias "Petit Breton", Yann Guyader "champion du monde" et Anthony Rivière pour réintroduire le roller dans les quartiers de Nantes Ouest.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 196 616
Derniers commentaires
Publicité